Une viticulture durable

“Protéger nos terroirs et leur biodiversité est un défi de taille et changer nos pratiques, une priorité. Rester précurseur dans l’innovation au vignoble est essentiel pour la durabilité de notre activité. “Gabriel Ruetsch, Responsable Agronome, Les Vignobles Foncalieu. Depuis 2008 nous sommes engagés dans une viticulture durable.

Comment ? : « Par la protection de la biodiversité, la réduction des intrants pour tendre vers le zéro résidus de pesticides dans les vins, la gestion raisonnée de la fertilisation et de l’irrigation » résume Gabriel Ruetsch.

88% des surfaces portent une certification agro-environnementale : HVE, BIO, Terra Vitis. La plupart de nos cuvées sont Eve Vegan. Plus de 50% du vignoble utilise la confusion sexuelle pour limiter les intrants.

Innover au vignoble

Depuis plus de 60 ans, Les Vignobles Foncalieu poursuivent leur route. Nous avons su nous renouveler, nous réinventer en plaçant l’innovation au cœur de notre vision. Innovation à la vigne et au chai en veillant à rester à la pointe des techniques pour vous proposer les vins les plus qualitatifs possibles. Innovation au cœur de la vie de l’entreprise de l’amont à l’aval, du concept marketing au transport pour continuer à construire une entreprise plus vertueuse.

  • Les Vignobles Foncalieu ont été la première cave à produire et commercialiser un vin issu de nouvelles variétés françaises après plus de 10 ans d’expérimentation dans notre vignoble : NU.VO.TÉ.
  • L’Atelier Prestige : une démarche atypique en cave coopérative avec des micros cuvées, sélectionnées à la parcelle et un chai de vieillissement dédié.

Engagés pour demain

Les Vignobles Foncalieu sont certifiés RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) niveau confirmé par l’AFNOR. Cette démarche vise à rendre notre union durable sur les plans social, économique et environnemental. Elle implique toutes les parties prenantes de la coopérative et affirme notre volonté de mener des actions concrètes pour construire les Vignobles Foncalieu de demain. Au sein du siège, les déchets sont recyclés à 88%. Nous avons été un des premiers en France à développer une gamme, NU.VO.TÉ, issue de cépages naturellement résistants aux enjeux climatiques. 83 % de nos vignobles portent une certification agro-environnementale.