La réponse à la question que tout le monde se pose !
Le fromage est une fierté nationale et fait notre renommée partout dans le monde, avec plus de 400 variétés de fromages répertoriées !
Qu’il soit proposé en apéritif avec une bande d’amis, entre le plat de résistance et le dessert chez belle-maman ou sur un brunch le dimanche matin, le plateau de fromage fait toujours l’unanimité. À pâte molle, dure, fruité ou corsé on prend plaisir à se rendre chez le petit épicier du coin pour choisir avec soin ses morceaux préférés. Vous le savez, avec un bon plateau de fromages, vos convives vont se régaler !
Vient maintenant l’épineuse et éternelle question de l’accord avec le vin… Pas de panique en la matière, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les irréductibles préfèreront un vin rouge fruité qui se mariera à merveille avec des brebis par exemple et les outsiders auront envie de sortir des sentiers battus et d’essayer un blanc ! Car oui, un vin blanc bien choisi sur un plateau de fromage peut créer des étincelles. Suivez le guide !
Quel vin rouge avec un plateau de fromage ?
Les amoureux des accords vin rouge et fromage ont l’embarras du choix. Alors pour ne pas se perdre dans les rayons de votre caviste ou de votre supérette, privilégiez un vin rouge léger et fruité. Pourquoi ? (C’est le moment où nous vous livrons l’information de culture générale que vous pourrez ressortir pour impressionner vos invités !).
Parce qu’un vin trop tannique ne fera pas bon ménage avec le gras du fromage, va venir accentuer la sensation d’astringence sur le palais et masquer les saveurs du fromage. Ainsi, un pinot noir jeune ou un grenache conviendront parfaitement avec leurs arômes très fruités et leur caractère léger. Cantal, fromages à croûtes fleuries ou brebis seront ses meilleurs amis. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par notre Versant pinot noir ?
Quel vin blanc avec un plateau de fromage ?
Le vin blanc sur un plateau de fromage c’est LA révélation ! Croyez-nous, vous ne serez pas déçu. Privilégiez un vin blanc sec et rond qui viendra souligner le gras du fromage sans l’alourdir tout en apportant une belle fraîcheur. Pourquoi ne pas tenter un chardonnay ? Avec ses arômes charnus de miel, de beurre et de noisettes, il sublimera un comté, un chèvre affiné ou un bethmale.
N’hésitez à commencer le repas avec votre vin blanc et garder la même bouteille pour le plateau de fromage. On vous a donné faim pas vrai ? Toute notre sélection de vins blancs pour vos fromages party sont ici.