Interviews métier

Amandine

Responsable de chai

Arrivée il y a plus de 20 ans chez Les Vignobles Foncalieu, Amandine a commencé sa carrière comme technicienne de laboratoire. Sa curiosité, son exigence et sa passion pour le vin l’ont menée, au fil des années, à devenir responsable de chai.

  • Peux-tu nous parler de ton métier de responsable de chai ?

Mon métier consiste à réceptionner les vins des caves et les préparer selon les exigences des clients et conformément aux règles de sécurité alimentaire.

  • Quelle est ta formation ?  

J’ai un BAC Agricole en Agronomie et un BTS Anabiotech (qui permet de travailler dans les laboratoires). C’est la raison pour laquelle j’ai commencé à Foncalieu en tant que technicienne de laboratoire.

  • Qu’est ce qui t’a mené à faire ce métier ?

Lorsque j’étais technicienne de laboratoire, il m’arrivait de seconder les responsables de chai avec lesquels je travaillais en collaboration. Au fur et à mesure, je me suis vue confier des missions de plus en plus en lien avec le chai. L’évolution de mes compétences m’a permis de me sentir capable d’occuper le poste de Responsable de Chai et j’ai donc tenté ma chance en postulant pour le poste. Cette évolution reflète l’engagement et l’investissement tout au long de mon expérience professionnelle.

  • Quelle est la période de l’année la plus intense pour toi ?

De mi-novembre à juin avec l’arrivée des nouveaux millésimes. La préparation de ces nouveaux vins nécessite un travail spécifique. Par la suite il faut préparer les vins pour la période des mises en bouteilles (blancs/rosés) durant la saison estivale, jusqu’en juin.

  • Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Selon moi, c’est de confectionner des vins pour qu’ils correspondent aux attentes de nos clients. La diversité de nos clients français et internationaux nous amène à répondre à des profils vins très variés selon les pays. Créer un vin qui plaira à chaque client est un défi que j’apprécie particulièrement. Mon expérience en dégustations m’a permis d’identifier ce qu’il manque à un vin pour atteindre le résultat souhaité. C’est un peu comme faire de la magie !

  • As-tu rencontré des défis particuliers dans ce métier technique ?

Les défis que j’ai rencontrés sont surtout liés à mon évolution professionnelle. Passer de technicienne de laboratoire à responsable d’équipe m’a demandé une période d’adaptation pour démontrer ma légitimité dans mes nouvelles responsabilités. En cas de difficultés, je suis toujours épaulée par mon équipe et les œnologues.

  • A quelle valeur de l’entreprise t’identifies tu le plus ?

Le savoir-faire. Nos équipes sont expérimentées et savent réagir face aux imprévus. Notre statut d’Union de caves coopératives y contribue également : nous maîtrisons l’ensemble du processus, de la vigne jusqu’à la vente. Cette maîtrise nous permet de garantir une qualité constante d’années en années, ce dont nos clients sont très satisfaits.