Le Petit Verdot est un cépage ancien, rouge qui est né dans la région de Bordeaux en France voilà plusieurs siècles. Il est un cépage particulier par sa maturation tardive et a connu un regain d’intérêt dans les régions viticoles particulièrement ensoleillées : et notamment la région des Vignobles Foncalieu où le climat méridional s’adapte parfaitement aux spécificités de ce cépage parfois méconnu. A découvrir !
Le Petit Verdot de Bordeaux à Perpignan
Le Petit Verdot tient bien son nom. Ses grappes sont de petites dimensions et compactes, les raisins sombres. La présence des tanins construit des vins puissants, aromatiques qui servaient souvent de cépage d’appoint dans des assemblages plus complexes des vins Bordelais. Avec le temps, le cépage a écrit ses lettres de noblesses dans le Languedoc Roussillon (de Nissan Lez Enserune à Perpignan) grâce notamment aux Vignobles Foncalieu qui ont osé développer des cuvées en monocépage.
Les vins 100% Petit Verdot
L’évolution du climat offre à ce cépage tardif une seconde jeunesse dans les régions méridionales ou encore dans des pays très ensoleillés comme l’Espagne, la Californie, L’Australie. En France, ce sont notamment les Vignobles Foncalieu qui ont su trouver dans le Petit Verdot un cépage autonome, capable de sublimer des cuvées de très belles factures comme l’Ensedune Petit Verdot par exemple.
Où acheter des vins du cépage ?
La région des Vignobles Foncalieu (Aude, Hérault, Languedoc, Occitanie) propose différents caveaux et boutiques en ligne qui vous permettront de goûter les vins 100% Petit Verdot. Parmi les vins les plus représentatifs du cépage, nous vous conseillons de goûter cette cuvée :
· L’ensedune Petit Verdot
Comment déguster la cuvée « Ensedune » ?
Comme évoqué ci-dessus, le vin 100% Petit Verdot de la cuvée « Ensedune » est un vin qui pourrait surprendre lors d’un repas entre amis. Son nez propose des arômes très présents pimentés et épicés. En bouche, le vin est charnu, complexe et diffuse des notes riches de fraises des bois, agrumes et de pivoine. On vous conseille de déguster cette cuvée monocépage sur une viande grillée durant l’été.
Si vous passez dans la région de Carcassonne, cette cuvée est à déguster au Comptoir de la Cité à Carcassonne. Un lieu avec une vue imprenable sur la Cité de Carcassonne où vous pourrez notamment déguster la totalité de nos cuvées.
Un restaurant Petit Verdot ? Oui ça existe !
Si vous traversez le sud de la France et que le Petit Verdot est votre pêché mignon, alors prenez le temps de vous rendre dans le restaurant éponyme à Aix en Provence. Le Restaurant Petit Verdot, 7 Rue d’Entrecasteaux, vous propose sa carte d’une centaine de références de vins et notamment les pépites du cépage Petit Verdot.