Interviews métier

Christophe

Caviste

Pourrais-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans en faisant des vendanges et des missions en cave. Puis j’ai eu l’opportunité de remplacer un caviste dans une cave coopérative de la région ; j’ai appris en pratiquant et j’y suis resté 17 ans. J’ai été licencié en avril 2004, et j’ai pu rebondir en étant embauché 3 mois plus tard chez Les Vignobles Foncalieu et cela fait maintenant 21 ans que je travaille dans l’entreprise.

En quoi consiste ton métier de caviste ?

Je participe à la réception des vins et à toutes les étapes de leur préparation et leur assemblage, en garantissant le respect des exigences de sécurité alimentaire.

Quelle est la tâche qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ce que je préfère dans mon métier, c’est la préparation des vins. C’est une étape clé où nous assemblons les vins pour leur donner vie suite au travail des œnologues. J’aime particulièrement la précision et la rigueur qu’elle exige.

Après 21 ans à Foncalieu, es-tu toujours aussi fier de ton travail ?

Bien sûr ! Je suis toujours aussi fier de mon travail, de l’implication que j’y mets et du savoir-faire que j’ai développé au fil des années. C’est aussi une vraie satisfaction de faire découvrir nos vins à mes proches, notamment pour leur excellent rapport qualité-prix. Savoir qu’ils apprécient un vin auquel j’ai contribué est une grande fierté.

Quelles ont été les évolutions principales à ton poste de travail ?

Les évolutions ont avant tout été matérielles, avec des équipements plus performants qui ont réellement amélioré notre quotidien. Nous étions un peu inquiets face à ces évolutions, mais aujourd’hui, il est impensable pour moi de revenir aux anciennes méthodes comme le filtre à terre !

Quels sont les challenges que tu rencontres au quotidien ?

Les imprévus font partie du quotidien : pannes de machines, cuverie pleine… Il est important de réagir rapidement et trouver des solutions efficaces. C’est parfois stressant, mais un défi à relever en équipe. Dans l’ensemble, nous nous en sortons plutôt bien !

Aurais-tu un conseil à donner à quelqu’un qui souhaiterait devenir caviste ?

Il faut de la méthodologie et de la patience, car le métier ne s’apprend pas rapidement. L’apprentissage se fait par la pratique et le poste demande de l’habileté : lorsqu’une solution ne fonctionne pas, il faut être capable d’en imaginer une autre. Enfin, les horaires sont parfois exigeants, un choix que l’on fait et que l’on assume pleinement.

Quelle valeur de l’entreprise te parle au quotidien ?

La coopération parce que tous nos besoins sont pris en compte. On se sent écouté, supporté, considéré dans notre travail. Mais je dirais aussi la qualité, nous travaillons dur pour créer des produits de qualité qui plaisent aux clients. Les Vignobles Foncalieu est une entreprise à taille humaine qui fait preuve de loyauté envers ses salariés et ses clients.