Ambiance Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec elles, l’envie de partager de délicieux repas en famille ou entre amis. Mais comment faire pour satisfaire tout le monde ? Voici notre sélection des meilleures recettes pour les fêtes à la sauce modernité pour un repas tout en légèreté et en saveurs ! Avec de bons produits frais et de saison on mixe modernité et tradition pour plaire à tout le monde et se démarquer sans passer 2 jours en cuisine !

 

Tartare de betterave et pomme verte au fromage de chèvre frais.

Une entrée haut en couleur qui surprendra vos invités ! Avec ces notes acidulés et son mélange sucrée salée, cette recette est pleine de saveurs !

1. Hachez en julienne 2 petites betteraves cuites et une pomme type granny. Mélangez les dans un bol avec du vinaigre de framboise, de la ciboulette fraiche et de l’huile d’olive ainsi qu’un peu de jus de citron vert. Réserver.

2. Préparez 150g de chèvre frais avec 2càs de crème entière, assaisonnez.

3. Utilisez des cercles de dressage pour monter le tartare. Remplissez chaque cercle avec le mélange de betterave et pomme en tassant légèrement pour obtenir une base compacte.Déposez une couche généreuse de crème au chèvre sur le tartare. Ajoutez des noix concassées et des grains de grenade, plus qu’à servir !

Une entrée à marier avec Le Versant viognier pour en révéler toutes les saveurs.

Bouteille vin blanc sur table

Dos de cabillaud en croute d’amande et crème de cresson.

Cette année pour les fêtes on opte pour l’option poisson ! On twiste la recette classique avec une délicieuse croûte d’amande et une crème cresson. Un savant mélange de textures qui plaira à tous, même aux enfants.

  1. Mélangez 80g de poudre d’amandes, 40g de chapelure et un filet d’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.
  2. Huilez au pinceau les dos de cabillaud. Déposez-les dans un plat allant au four et recouvrez-les de la préparation à base d’amandes. Ajoutez les amandes effilées et enfournez à 180 °C 15 min environ.
  3. Pour la crème de cresson: Laver et effeuiller le cresson. Éplucher des échalotes et les émincer finement. Dans une grosse casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire suer les échalotes avec une pincée de sel. Ajouter ensuite les feuilles de cresson et les faire revenir pendant quelques minutes avant de verser 15cl de bouillon de volaille. Laisser réduire de moitié à feu vif, puis incorporer 20cl de crème entière et laisser cuire durant une vingtaine de minutes. Lorsque la crème a atteint une consistance « nappante », la filtrer et rectifier l’assaisonnement.

Ce plat sera parfait avec Château Haut Gléon blanc en AOP Corbières pour en révéler toutes les saveurs.

Feu de cheminée et bouteille Château Haut Gléon

Pavlova thé matcha et fruits exotiques.

Le dessert parfait avec l’ingrédient tendance du moment, le matcha !

Pour la meringue :

  • 4 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc ou de jus de citron
  • 1 pincée de sel

Pour la crème au thé matcha :

  • 250 ml de crème liquide entière bien froide
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café de thé matcha en poudre (de qualité culinaire)

Pour la garniture :

  • 1 mangue mûre
  • 2 kiwis
  • 2 fruits de la passion
  • Quelques physalis ou morceaux d’ananas (facultatif)

 

Ces idées recettes apporterons une touche d’originalité et de fraicheur aux repas de fêtes !

Plus d’actualités