grappe cabernet sauvignon

Bordelais d’origine, le cabernet sauvignon n’a pas tardé à traverser les frontières et les climats. Cépage probablement le plus emblématique au monde, il incarne l’essence même du vin rouge avec toute son histoire, sa structure et sa complexité. L’atout de ce cépage est sa capacité à produire des vins de garde.

Les origines et l’histoire du Cabernet Sauvignon

C’est dans le Médoc, terre sainte du vin français, qu’est né le Cabernet Sauvignon. Ce qui en a fait l’un des piliers des assemblages bordelais. Il est le plus bel enfant du mariage naturel entre le cabernet franc et le sauvignon blanc. Un enfant robuste capable de résister aux aléas climatiques qui a rapidement su séduire les viticulteurs sur de nombreux terroirs pour son rendement régulier.

Les caractéristiques du Cabernet Sauvignon

La robe d’une reine

En premier lieu, ce cépage se démarque par sa robe aussi profonde qu’intense : Le pourpre de ses tanins qui viraient parfois au violine dans sa jeune histoire ont fini par se rapprocher du rubis avec le temps. Sa robe est un prélude à la première gorgée puissante. D’autre part, c’est un cépage qui dénote par la structure tannique du raisin. Robustes, surtout chez les vins jeunes, la structure s’adoucit avec l’âge ce qui en fait une matière idéale pour la culture de grands vins de garde.

Le bouquet d’une mûre, d’un cassis, d’une prune noire.

Certains nez avertis reconnaissent entre mille le bouquet aromatique du Cabernet. Comme de nombreux cépages, ses arômes sont intimement liés au terroir où il est planté et au climat. Lorsque les rendements sont parfaitement maîtrisés, le Cabernet Sauvignon apporte aux vins de la puissance et de la structure qui se développent en vieillissant. Mais parfois, l’arôme le plus largement connu qui se développe est le poivron et le côté herbacé. Après quelques années de garde, les cuvées offrent une grande complexité aromatique avec des notes de fruits mûrs, des arômes de cigare, d’épices et de cèdre. Les vins à base de Cabernet Sauvignon sont aussi réputés pour leur persistance et leur longue finale sur la fraîcheur, parfois mentholée. Par ailleurs après plusieurs années de garde les tannins de ce cépage se fondent, devenant plus soyeux et moins asséchant.

 

Vigneron cabernet sauvignon

 

 

Quels sont les vins à boire à base de Cabernet Sauvignon ?

Bien sûr les grands vins de Bordeaux font l’éloge de ce cépage vieux comme l’appellation. Mais depuis un certain nombre d’années, ce cépage emblématique n’a cessé de prendre de l’importance dans le vignoble du Languedoc-Roussillon. Sur ce terroir nous avons désormais de très belles cuvées en monocépage et assemblage. Elles sont venues depuis une vingtaine d’années rebattre les cartes du travail autour de ce cépage grâce à la spécificité de la terre, du climat et des processus de vinification propres au Languedoc. En substance les cuvées en Cabernet Sauvignon du Languedoc sont des vins de caractère où le soleil méditerranéen et la diversité des terroirs sont venus chatouiller le cépage emblématique du Bordeaux.

Découvrez Les Illustres

Robe rouge sombre aux reflets pourpres. Nez complexe aux notes de cardamome, de fruits dans l’alcool et de feuille de tabac. En bouche, des arômes réglissés et une belle fraîcheur. Finale intense prolongée par des notes caramélisées. L’assemblage est élevé 12 mois en barriques de un vin de chêne français avec une sélection spéciale grains fins pour travailler sur la longueur et la finesse des vins.

Disponible ici

Cépage cabernet sauvignon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez Les Cardounettes

Nez de fruits noirs et d’épices aux notes vanillées qui soutiennent un fruit mûr. Une bouche fraîche et tout en souplesse, on retrouve des notes gourmandes de vanille.

Disponible ici

Cuvée les cardounettes

 

Plus d’actualités