5 conseils pour acheter un bon rosé
La saison du rosé est ouverte ! Même s’il se déguste maintenant toute l’année, les premiers rayons de soleil appellent aux apéritifs, aux déjeuners en terrasse et aux pique-niques entre amis … accompagnés d’un bon rosé ! Pour vous aider, voici nos 5 conseils pour acheter un bon rosé et ravir tous vos convives.
Ne pas se fier au prix
L’un des premiers préjugés autour du vin est de penser qu’un vin cher signifie un bon vin. C’est faux ! De nombreux paramètres entre en jeu pour définir le prix d’un vin : la notoriété de l’appellation, la réputation du domaine ou de la marque, le travail du vigneron, le millésime … Il en est de même pour les rosés ! Vous pouvez facilement trouver de belles pépites à moins de 10€ ! Tout est ensuite question de goûts.
S’intéresser aux cépages
Un des meilleurs indicateurs pour savoir si un rosé sera à votre goût est le cépage ! Pas besoin d’être un expert pour choisir sa bouteille de rosé, on vous donne quelques tips. Si vous préférez un rosé léger et fruité tout en rondeur, le grenache ou le sauvignon gris seront à privilégier. Si vous préférez un rosé plus intense et acidulé, partez sur une majorité de syrah, cabernet-sauvignon ou carignan.
Regarder la couleur
Troisième conseil, regarder la couleur ! Elle vous donne un complément d’information très intéressant si les cépages ne sont pas mentionnés sur l’étiquette. Par exemple, une couleur pâle ne signifie pas forcément un rosé léger et peu tannique. Une robe claire correspond plutôt à un rosé sur les fruits rouges et les agrumes, moins concentré qu’un rosé à la robe foncée qui sera plus complexe, avec plusieurs niveaux d’arômes et une finale plus longue.
Regarder le degré d’alcool
Si après tous ces conseils vous hésitez toujours sur le bon rosé à acheter, le degré d’alcool peut vous aider à trancher. Pour un apéritif, privilégiez un rosé à 12°C d’alcool ou moins. Pour un repas, un rosé autour de 13°C ou 14°C sera parfaitement adapté !
Un rosé pour chaque occasion
On ne le dira jamais assez, le rosé est un vin à part entière avec un processus de vinification qui lui est propre. Il se déguste donc en toute saison et en toute occasion tant il existe de subtilités et de nuances. Vous pouvez trouver de très belles cuvées à accorder sur un repas avec des produits fins comme notre Château Haut Gléon rosé dont 30% de la cuvée est élevée en fût de chêne français, lui apportant ainsi une structure incomparable !
Vous êtes maintenant prêts à choisir votre bouteille de rosé !